Emilie CHAPUIS

Mes compétences
Droit pénal : droit des victimes, défense des auteurs,
adultes, mineurs
Droit des personnes, de la famille et du patrimoine
Droit de la réparation du préjudice corporel
Droit des étrangers

Maître Emilie CHAPUIS

 

Avocate depuis 2007 inscrite au barreau d’Avignon, Maitre CHAPUIS est spécialisée en droit de la famille et est membre de l’association SOS AVOCAT D’ENFANT.

Profondément attachée à la protection de l’enfance, elle porte la parole de l’enfant tant devant le juge aux affaires familiales que devant le juge des enfants.
Son humanité et son dynamisme sont des qualités très appréciées des ses clients.

Emilie chapuis
Emilie CHAPUIS

A suivit toute sa scolarité de Collèges et Lycée en danse-étude au Conservatoire d’Avignon où elle fit repérée très jeune par des directeurs de Compagnies.

Elle se prédestinait à une carrière de danseuse classique avant qu’une blessure vienne mette un terme brutal à ce parcours.

Elle mit alors sa rigueur et sa passion au service de ses études de droit qu’elle suivit jusqu’en licence à l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse avant de partir effectuer son année de Maitrise à la SUSSEX UNIVERSITY (UK).

C’est ensuite au sein de l’institut pénal de l’Université d’Aix en Provence qu’elle suivit le DEA de sciences criminelles et criminologiques dirigé par Madame CIMAMONTI où elle rédigea un mémoire sur les conditions de détention dans une approche juridique et psychologiques.

En 2005, elle intégra l’école de formation des avocats de Marseille au cours duquel elle effectua un stage dans un cabinet d’instruction puis au sein du cabinet de Monsieur le Bâtonnier Patrick GONTARD.

Après avoir prêté serment en 2007, c’est finalement dans le cabinet généraliste du Bâtonnier Pierre-François GIUDICELLI qu’elle débuta son parcours professionnel.

Droit de la famille

Cette formation dans des domaines variés du droit lui a permis d’acquérir une expertise complète durant  plus 10 ans en  droit pénal, droit de la famille, droit commercial, droit des voies d’exécution et droit civil.

Au fil des années sa sensibilité et son empathie l’ont fait se fixer sur le contentieux du droit de la famille, le droit pénal de la famille mais également la protection de l’enfance.

En effet, Emilie CHAPUIS est membre de l’association SOS AVOCAT D’ENFANT, et fait  partie des seules 12 avocats d’enfants du barreau.

En 2018, avec une consoeur, elle crée d’ailleurs son propre cabinet  spécialisé en droit de la famille et droit des enfants. Ce changement d’orientation était motivée par l’envie de mettre ses compétences au service des plus faibles  à savoir les mineurs.

En 2021, Emilie CHAPUIS intègre le cabinet PRAETEOM  pour continuer dans cette lancée et ouvrir le champ des possibles en développant avec Maitre EL BOUROUMI, un site et une application d’un cabinet d’avocat   en ligne pour offrir un accès à la Justice à TOUS. C’est ainsi que vit le jour le site SOS AVOCAT FAMILLE.

Toujours positive et disponible pour ses clients, Maitre Emilie CHAPUIS apporte également son dynamisme et sa créativité au sein de l’équipe de PRAETEOM.

Les avocats